Soupe butternut-coco gigot d’agneau confit
Soupe butternut-coco gigot d’agneau confit
A propos de ce plat
Pour 5 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 heures
- 500g de courge butternut
2 échalotes
1 gousse d’ail pelée et dégermée
2 cl d’huile d’olive
5g de sel fin
20 cl de crème liquide entière
40 cl de lait de coco non sucré
6 tours de moulin à poivre
20g de graines de courge - une moitié de gigot d’agneau raccourci
5 cl d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 branche de thym et 1 feuille de laurier
- Assaisonner le gigot de sel fin et le frotter avec une tête d’ail coupée en 2, puis le colorer sur toutes les faces dans une poêle avec un trait d’huile d’olive. Casser l’autre moitié de la tête d’ail et récupérer toutes les gousses, ne pas les éplucher (les laisser en chemise). Poser la moitié de l’ail en chemise au fond d’un plat, mettre le gigot dessus avec du thym et du laurier et cuire 2 h en arrosant régulièrement avec le jus rendu par le gigot.
- Vider la courge, l’éplucher et la tailler en dés. Éplucher les échalotes et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire suer les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter les cubes de courge et l’ail, puis laisser cuire pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la crème et du lait de coco à hauteur, puis poursuivre la cuisson durant 20 min environ.
Disposer les légumes dans le blender avec une partie du liquide de cuisson et mixer. Si besoin, verser petit à petit le reste du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Remettre le tout dans la casserole et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Maintenir au chaud. - Mettre un fond de crème butternut dans le fond de l’assiette. Ajouter des morceaux d’agneau confit. Saupoudrer de graines de courges et arroser de jus du gigot d’agneau.